Chirurgie esthétique du sein

Traitement de la Ptose Mammaire : Chute et déroulement du sein


La ptose mammaire correspond à la chute et au déroulement du sein qui se produit au fil du temps et peut être favorisée par les grossesses successives ou une importante perte de poids. La peau du sein est alors en quantité trop importante par rapport au volume restant du sein ce qui donne à la poitrine un aspect « vide » avec souvent un creux au niveau de la partie supérieure du sein. L’intervention chirurgicale correspond à un « lifting du sein » et permet de «remonter » et redonner aux seins un galbe harmonieux. La technique et les cicatrices finales vont dépendre de la morphologie du sein et du résultat souhaité par la patiente. Le plus souvent, le chirurgien aura recours a des cicatrices en « T inversé » ou en « ancre de marine » comme lors de la réduction mammaire. En cas de ptose modérée, il est possible d’utiliser une cicatrice limitée au tour de l’aréole : cette technique que l’on appelle le « Round Block » est cependant à des cas particuliers et ne peut en aucun cas être appliquée sur toutes les patientes.

En cas de volume insuffisant, il est possible d’associer à ce geste la pose de prothèses mammaires ou une injection de graisse qui aura été préalablement prélevée par lipoaspiration.
Cette intervention peut le plus souvent être réalisée en ambulatoire ou au cours d’une courte hospitalisation d’une nuit. Les douleurs post-opératoires sont faibles à modérées (en cas de pose d’implants mammaires dans le même temps).

Informations complémentaires sur l'intervention


Anesthésie générale
Durée intervention : 2H30 à 3H
A Mougins : Admission en ambulatoire ou 1 à 2 jours d’hospitalisation
Localisation des cicatrices : Ancre de marine. Voir photo ci-contre
Durée de la convalescence : 7 à 10 jours / Sans prothèse : Port d’une brassière de contention (1 mois) / Avec prothèse : Soutien gorge de contention (4 à 6 semaines)

Prendre RDV avec le Dr Ihrai Prendre RDV avec le Dr Giordano
image